En ce moment
Tchad : une délégation du CAMES reçue par le président Mahamat Idriss Deby Itno
Accueil . Tchad : une délégation du CAMES reçue par le président Mahamat Idriss Deby Itno
Retour
20:03
16.07.2025

Société

Tchad : une délégation du CAMES reçue par le président Mahamat Idriss Deby Itno

Depuis le 07 juillet dernier, N’Djamena, est devenue la plaque tournante du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Des sommités de l’intelligentsia africaine venues de 13 pays sur les 19 Etats membres que compte le CAMES, sont réunies dans la capitale tchadienne à la faveur de la tenue de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES.

24 heures avant la clôture officielle des travaux, le président de la République, chef de l’État, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a accordé une audience à une délégation du CAMES, conduite par son secrétaire général, Professeur Souleymane Konaté. Cette délégation est venue rendre compte des résultats de leurs travaux au président de la République.

Au cours de la session de N’Djamena, 2 075 dossiers de promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs sont enregistrés et examinés par les huit comités techniques spécialisés du CAMES.

Il s’agit avec exactitude de 674 dossiers en lettres et sciences humaines, 516 inscrits en sciences naturelles et agronomie, 229 impétrants en mathématiques-physique-chimie, 297 candidats inscrits en médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales, 139 en sciences économiques et de gestion, 131 dossiers enregistrés en sciences et techniques de l’ingénieur, 64 en sciences juridiques et politiques, et enfin 25 en sciences et techniques des activités physiques et sportives-jeunesse et loisirs.

Les évaluations en cours des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Afrique de l’Ouest, du Centre, de la Région des Grands Lacs et de l’Océan Indien ont été portées à la connaissance du chef de l’Etat en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Tom Erdimi et ses proches collaborateurs.

Peu avant de prendre congé des sommités de l’enseignement supérieur africain, le président de la République les a félicitées et encouragées pour leur quête permanente de l’excellence dans le milieu académique. Il faut retenir que la tenue à N’Djamena de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains marque un retour aux sessions en présentiel.

Les sessions ont été suspendues en 2019, pour cause de la pandémie du coronavirus.

Tribune Info

Luc Fils de Jacob

Nos autres articles Société

#Tchad : Mme Kitoko Ngata Ngoulou nommée ministre d’État, ministre de la Femme et de la Petite Enfance

Société

16
Juil
19:44

#Tchad : Mme Kitoko Ngata Ngoulou nommée ministre d’État, ministre de la Femme et de la Petite Enfance

Par décret n°1467/PR/PM/2025 du 16 juillet 2025, Madame Kitoko Ngata Ngoulou a été nommée ministre d’État, ministre de la Femme et de la Petite Enfance, en remplacement de Madame Amina Priscille Longoh, appelée à d’autres fonctions. Madame  Kitoko Ngata Ngoulou, est une diplomate et personnalité publique tchadienne de premier plan. elle est titulaire d’une licence […]

Lire l'article icone right
#Tchad : l’hôtel Toumaï Palace sera réceptionné définitivement le 23 juillet

Société

16
Juil
19:40

#Tchad : l’hôtel Toumaï Palace sera réceptionné définitivement le 23 juillet

Ce mardi 15 juillet 2025, le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamat Assileck Halata, s’est rendu à l’hôtel Toumaï Palace, situé dans le 2ᵉ arrondissement de N’Djaména. L’objectif de cette visite était de vérifier l’achèvement des travaux en vue de la réception définitive de l’établissement, prévue pour le 23 juillet […]

Lire l'article icone right
Tchad : sécurité numérique, vers un cadre juridique pour l’usage des données biométriques.

Société

08
Juil
23:07

Tchad : sécurité numérique, vers un cadre juridique pour l’usage des données biométriques.

Ce mardi 8 juillet 2025, un atelier de haut niveau s’est tenu à N’Djamena dans le cadre de la mise en œuvre du Système d’Information Policière du Tchad (SIPT), avec l’appui d’Interpol et le financement de l’Union européenne. L’objectif poursuivi par cet atelier est de jeter les bases d’un cadre législatif cohérent et protecteur autour […]

Lire l'article icone right