En ce moment
Tchad: Procès du Dr Succès Masra devant la chambre criminelle
Accueil . Tchad: Procès du Dr Succès Masra devant la chambre criminelle
Retour
14:37
08.08.2025

Société

Tchad: Procès du Dr Succès Masra devant la chambre criminelle

Le jeudi 7 août 2025, la chambre criminelle de la Cour d’appel de N’Djaména a poursuivi l’examen du dossier de Dr Succès Masra, ancien Premier ministre et président du parti Les Transformateurs. Interrogé à la barre, l’opposant a déclaré :« Je ne connaissais pas le village de Mandakao. »

À la question du président de la chambre : « Reconnaissez-vous les chefs d’accusation qui vous sont reprochés ? », Dr Succès Masra a répondu fermement :« Je ne reconnais aucun des faits qui me sont reprochés et je ne reconnais pas avoir diffusé de messages racistes ou xénophobes. »

Références aux accords de Kinshasa et de Toumaï

Dans sa plaidoirie, l’ancien chef du gouvernement a souligné l’importance des engagements institutionnels :« La signature du Chef de l’État est la plus importante dans une République », a-t-il affirmé, en référence à l’accord de Kinshasa. Il a ajouté que l’audio qui lui est attribué relève des faits amnistiés dans le cadre de l’accord de Toumaï.

Dr Succès Masra a également livré une réflexion sur le rôle de la justice dans un État de droit :« La justice n’est pas la vengeance, la justice est la colonne vertébrale et la vérité est une boussole dans une République. »

Au cours de l’audience, un avocat de la défense de Dr Succès Masra, visiblement irrité, a interpellé le président du tribunal :« Pourquoi y a-t-il tous ces hommes en treillis dans la salle d’audience publique ? Je n’aime pas ça », a-t-il déclaré, pointant la présence de nombreux militaires et généraux dans la salle.

Après des échanges tendus entre les parties, l’audience a été suspendue et reportée au vendredi 8 août 2025. (Source Alwhida)

Luc Fils de Jacob

Nos autres articles Société

Tchad : à N’Djamena, ouverture d’un séminaire sur la protection sociale des Forces de Défense et de Sécurité

Société

04
Déc
12:47

Tchad : à N’Djamena, ouverture d’un séminaire sur la protection sociale des Forces de Défense et de Sécurité

Un séminaire de haute importance s’est ouvert à N’Djamena le 3 décembre 2025, au Musée national du Tchad, pour aborder le thème central de la retraite et de la problématique de la protection sociale des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). L’objectif déclaré de cette rencontre est de débattre des enjeux cruciaux de la […]

Lire l'article icone right
#TCHAD :La liberté ne veut pas dire le désordre », Président du RPC, Gassim Chérif Mahamat

Société

03
Déc
22:13

#TCHAD :La liberté ne veut pas dire le désordre », Président du RPC, Gassim Chérif Mahamat

Interrogé par le journal L’Info, Gassim Cherif Mahamat, président national du Parti Réveil Panafricain pour le changement (RPC), par ailleurs ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, donne son analyse sur la démocratie au Tchad ces dernières années. Que représente pour vous et votre formation politique la date du 1er décembre ? Gassim Cherif Mahamat […]

Lire l'article icone right