En ce moment
Tchad: Procès du Dr Succès Masra devant la chambre criminelle
Accueil . Tchad: Procès du Dr Succès Masra devant la chambre criminelle
Retour
14:37
08.08.2025

Société

Tchad: Procès du Dr Succès Masra devant la chambre criminelle

Le jeudi 7 août 2025, la chambre criminelle de la Cour d’appel de N’Djaména a poursuivi l’examen du dossier de Dr Succès Masra, ancien Premier ministre et président du parti Les Transformateurs. Interrogé à la barre, l’opposant a déclaré :« Je ne connaissais pas le village de Mandakao. »

À la question du président de la chambre : « Reconnaissez-vous les chefs d’accusation qui vous sont reprochés ? », Dr Succès Masra a répondu fermement :« Je ne reconnais aucun des faits qui me sont reprochés et je ne reconnais pas avoir diffusé de messages racistes ou xénophobes. »

Références aux accords de Kinshasa et de Toumaï

Dans sa plaidoirie, l’ancien chef du gouvernement a souligné l’importance des engagements institutionnels :« La signature du Chef de l’État est la plus importante dans une République », a-t-il affirmé, en référence à l’accord de Kinshasa. Il a ajouté que l’audio qui lui est attribué relève des faits amnistiés dans le cadre de l’accord de Toumaï.

Dr Succès Masra a également livré une réflexion sur le rôle de la justice dans un État de droit :« La justice n’est pas la vengeance, la justice est la colonne vertébrale et la vérité est une boussole dans une République. »

Au cours de l’audience, un avocat de la défense de Dr Succès Masra, visiblement irrité, a interpellé le président du tribunal :« Pourquoi y a-t-il tous ces hommes en treillis dans la salle d’audience publique ? Je n’aime pas ça », a-t-il déclaré, pointant la présence de nombreux militaires et généraux dans la salle.

Après des échanges tendus entre les parties, l’audience a été suspendue et reportée au vendredi 8 août 2025. (Source Alwhida)

Luc Fils de Jacob

Nos autres articles Société

#TCHAD #MÉDIAS : Enquête de RSF sur la filature des journalistes : l’UJT appelle à la solidarité

Société

01
Sep
14:01

#TCHAD #MÉDIAS : Enquête de RSF sur la filature des journalistes : l’UJT appelle à la solidarité

En l’espace d’un an et demi, au moins six journalistes tchadiens ont confié à Reporters sans frontières (RSF) avoir été suivis par des individus en civil ou en tenue militaire, souvent à bord de véhicules sans plaques d’immatriculation. Selon RSF, cette méthode, utilisée par les services de renseignement, vise particulièrement les professionnels traitant de sujets […]

Lire l'article icone right
Tchad : Une délégation parlementaire participe au 7ᵉ Séminaire interrégional sur les ODD à Beijing

Société

01
Sep
13:58

Tchad : Une délégation parlementaire participe au 7ᵉ Séminaire interrégional sur les ODD à Beijing

Une délégation de l’Assemblée nationale participe, du 28 août au 6 septembre 2025, au 7ᵉ Séminaire interrégional sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à Beijing. Cette rencontre est organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et le Congrès national populaire de Chine. Aux côtés de plusieurs pays en développement, la délégation tchadienne prend […]

Lire l'article icone right