À l’approche du 11 août, jour de la #fête de l’#indépendance, une effervescence palpable règne à la Place de la Nation. Les préparatifs battent leur plein, et les forces armées s’engagent dans un véritable ballet de coordination et de discipline, sous la supervision du Chef d’État-major général des armées (CEMGA), le général Abakar Abdelkerim Daoud.
Ce jeudi 7 août, à la Place de la Nation, les soldats en tenue impeccablement repassée s’alignent avec rigueur. La piste de défilé est soigneusement tracée. Sous l’œil vigilant des officiers de l’armée de terre et de l’air, dirigés par le CEMGA, les troupes s’entraînent intensément.
« C’est ici que nous affinons les préparatifs pour le 11 août. Chaque pas doit être synchronisé, chaque mouvement une démonstration de notre engagement pour la patrie», a souligné le colonel Appolinaire Toriaïra, chef de troupes.
Les répétitions incluent des démonstrations de techniques de parade et de maniement d’armes. On y voit les enfants de troupe, déterminés, évoluer aux côtés de vétérans aguerris, dans une harmonie intergénérationnelle. L’armée de l’air promet également un spectacle impressionnant avec le passage aérien de ses appareils.
À mesure que les répétitions s’intensifient, l’enthousiasme grandit. Ce 11 août, jour de lumière et de liberté, sera l’occasion de célébrer non seulement l’indépendance du pays, mais aussi le dévouement de ses forces.(TI)
Tribune Info
Luc Fils de Jacob