Le ministre d’État tchadien, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’Étranger, Dr. Abdoulaye Sabre Fadoul, s’est entretenu par téléphone, le 3 janvier 2026, avec son homologue vénézuélien, Yván Gil Pinto, ministre des Affaires étrangères de la République bolivarienne du Venezuela.
Selon un communiqué officiel du ministère tchadien des Affaires étrangères, cet échange entre les deux chefs de la diplomatie a porté exclusivement sur les dernières évolutions de la situation politique et sécuritaire au Venezuela ces dernières 24 heures.
Au cours de la conversation, le ministre vénézuélien a informé son homologue tchadien des bombardements américains ayant touché certaines zones du pays, ainsi que des opérations menées ces derniers jours, lesquelles auraient conduit à l’exfiltration du président Nicolás Maduro et de son épouse
Face à cette situation, le ministre d’État Abdoulaye Sabre Fadoul a exprimé les vives préoccupations du Tchad, tout en réaffirmant la position constante de son pays en faveur du respect du droit international, fondement d’un ordre mondial juste et pacifique.
Le chef de la diplomatie tchadienne a également insisté sur la nécessité de préserver la paix, la stabilité et l’intégrité territoriale du Venezuela, afin d’éviter des souffrances supplémentaires au peuple vénézuélien.
À l’issue de cet entretien, les deux ministres sont convenus de maintenir un contact régulier et d’assurer un suivi étroit de l’évolution de la situation, témoignant de leur volonté commune de privilégier le dialogue diplomatique face aux crises internationales.( SI )
Tribune-Info
Luc Fils de Jacob