Le Président de la République, Chef de l’Etat, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu successivement ce matin, le Secrétaire Permanent de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), Professeur Mayatta Ndiaye Mbaye et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États Unis d’Amérique au Tchad, M. William Flens. La tenue à N’Djaména, de la 59e session du Conseil des ministres de l’OHADA qui regroupe 17 Etats membres et la densification de la coopération tchado-américaine ont constitué l’essentiel des discussions.
Venus de 17 pays, les ministres des Etats membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) planchent à N’Djaména sur les différents points inscrits à l’ordre du jour de la 59e session du Conseil des ministres.
A quelques heures de la clôture officielle des travaux, une délégation ministérielle conduite par le Secrétaire Permanent de l’OHADA, Professeur Mayatta Ndiaye Mbaye est venue rendre compte des résultats de leurs travaux, au Président de la République, Chef de l’Etat, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, par ailleurs, président en exercice de l’OHADA. Il ressort des conclussions des travaux que le prochain Sommet des Chefs d’Etat de l’OHADA se tiendra à N’Djaména, le 02 décembre 2025. Le Secrétaire permanent de l’OHADA, professeur Mayatta Ndiaye Mbaye devait par la suite, saluer le soutien constant du Président en exercice, le Chef de l’Etat, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, qu’il considère comme étant un pilier essentiel de l’institution communautaire. L’audience qui a duré une heure s’est déroulée en présence du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits Humains, Dr Youssouf Tom, président du Conseil des Ministres de l’OHADA et quelques uns des proches collaborateurs du Président de la République.
Peu avant la délégation ministérielle de l’OHADA, le Président de la République, Chef de l’Etat, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a accordé une audience auChargé d’Affaires de l’Ambassade des États Unis d’Amérique au Tchad, M. William Flens.La coopération agissante et le dialogue diplomatique ont été abordés en présence du chef de la diplomatie tchadienne, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul et des proches collaborateurs du Président de la République. Nommé récemment en qualité de Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États Unis d’Amérique au Tchad, le Président de la République a souhaité plein succès au nouveau diplomate américain.(Présidence)
Tribune Info
Luc Fils de Jacob