Skip to content
Accueil .
#Tchad #Politique: Révision constitutionnelle au Tchad : le CEC/MPS défend une modernisation nécessaire
#Tchad #Politique: Révision constitutionnelle au Tchad : le CEC/MPS défend une modernisation nécessaire
Lors d’un point de presse tenu ce lundi 29 septembre, le Comité d’Étude et de Communication des Cadres du Mouvement Patriotique du Salut (CEC/MPS) a affirmé son soutien à la révision de la Constitution du 29 décembre 2023. Selon ses responsables, cette réforme constitue une étape cruciale pour renforcer la stabilité, moderniser les institutions et garantir un véritable pluralisme politique, malgré les critiques persistantes de l’opposition.
Le vice-président du CEC/MPS, Dr Passiring Kedeu, a expliqué que cette révision s’inscrit dans une démarche d’adaptation aux réalités actuelles du pays, en tenant compte du contexte politique et des exigences de gouvernance. Elle viserait à « renforcer la stabilité sociale, améliorer la gouvernance en clarifiant des dispositions devenues obsolètes et assurer une meilleure représentation des citoyens dans les institutions ».
« À l’épreuve de sa mise en application durant presque deux ans d’évaluation, notre Constitution du 29 décembre 2023 a révélé des incohérences juridiques et des manquements constitutionnels. Sa révision actuelle s’impose donc comme une nécessité absolue qui vise à ajuster ces incohérences et manquements », a-t-il déclaré.
Se voulant rassurant, Dr Kedeu a précisé que cette réforme « ne constitue pas une menace pour la démocratie », mais un ajustement « technico-juridique » indispensable.(TI)
Tchadanthropus-tribune
Luc Fils de Jacob
Nos autres articles Politique
TCHAD : Internet au chevet de 1,5 million de réfugiés
Le Tchad mise sur la connectivité numérique pour améliorer la vie des 1,5 million de réfugiés qu’il accueille. Internet devient pour ce pays un véritable outil humanitaire. Une stratégie ambitieuse qui vise à briser l’isolement, renforcer la résilience et créer un modèle africain de solidarité digitale. Le Tchad, qui fait face à une crise humanitaire majeure […]
Lire l'article
TCHAD : Les escortes armées coûtent cher, selon l’ONU.
Depuis avril 2023, l’Est du Tchad fait face à une crise humanitaire majeure provoquée par l’afflux massif de réfugiés soudanais fuyant le conflit, conjugué à la vulnérabilité croissante des communautés hôtes. Cette situation se détériore dans un contexte de réduction drastique du financement humanitaire, alors que les besoins restent considérables. En 2024, sur les 1,125 […]
Lire l'article