Représentant le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, par ailleurs Président en exercice des États membres de l’OHADA , le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amb. ALLAH MAYE Halina a présidé ce jeudi 5 février 2026, à l’hôtel Radisson Blu, la cérémonie d’ouverture de la 60e session du Conseil des ministres des Etats membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
Le Secrétaire permanent de l’OHADA, Pr Mayatta Ndiaye Mbaye a appelé les États membres et les gouvernements à soutenir davantage l’Organisation afin qu’elle puisse remplir pleinement sa mission pour le développement économique des pays membres.
Cette 60e session marque une étape importante dans la coopération juridique et économique entre les pays membres de l’OHADA. C’est pourquoi, le Premier ministre dans son allocution a souligné l’importance de l’harmonisation des législations commerciales et des affaires pour renforcer l’intégration économique régionale et promouvoir les investissements. « L’organisation doit accompagner les efforts des États membres et du gouvernement afin de garantir la consolidation des acquis et soutenir le développement économique des pays » a-t-il insisté. Pour lui « le Tchad a su joué sa partition au sein de l’OHADA et continuera à le faire ».
Ont pris part à cette cérémonie d’ouverture, quelques membres du Gouvernement des États membres de l’OHADA, experts et partenaires techniques de l’OHADA, ainsi que les représentants diplomatiques accrédités auprès de l’Organisation.
Tribune Info
Hassan Bourma