Ingénieur démographe formé en 1974 au Centre européen de formation des statisticiens économistes des pays en voie de développement (C.E.S.D.), Djalbord Ali Diar, a eu une riche carrière.
Il a occupé sa première fonction de responsabilité le 12 juin 1975 au ministère de l’Agriculture et de l’Elevage comme chef de division de la statistique agricole. Un poste qu’il occupera pendant sept ans.
En 1982, après quatre mois comme commissaire à l’agriculture et à l’élevage, il est nommé ministre de l’Economie et du Commerce.
Près de deux ans après, il prend la tête d’un autre département, celui du Tourisme, des Eaux et Forêts. Il y mettra deux ans.
Il enchaîne les hautes fonctions : administrateur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), premier commissaire de la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT), président du Conseil des ministres de la CBLT, administrateur auprès des sociétés d’Etat et offices, secrétaire exécutif du CILSS, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ministre des Travaux publics et des Transports, membre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Djalbord fut également directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), conseiller chargé de mission à la primature, conseiller au développement rural à la présidence de la République.
En 2010, il devient gouverneur de la province du Logone Occidental. Aux élections municipales de 2012, Ali est élu conseiller municipal au titre du 6ème arrondissement de N’Djaména et siégera à la mairie centrale.
Il a notamment participé à l’élaboration du document de l’Office national céréalier (O.N.C.) intitulé « Organisation et fonctionnement de l’O.N.C.» de 1977 à 1978, publié en 1978 ; au Suivi de la mise en place d’un système permanent des statistiques agricoles courantes en Afrique Centrale (1975 à 1979). En février 1991, Ali était l’initiateur du plan de Redressement du comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sècheresse dans le Sahel (C.I.L.S.S.).
En 1991, il est fait chevalier de l’ordre du mérite agricole de la République française. Dans le cadre de ses activités à la CENI entre 1997 et 1998, il reçoit par décret un témoignage de satisfaction. Décédé à 75 ans, Djalbord laisse derrière lui 12 enfants (Tchadinfos)
Tribune Info
Luc Fils de Jacob