En ce moment
TCHAD : Mahamat Idriss Deby Itno doit-il seul bâtir tout le Tchad ?
Accueil . TCHAD : Mahamat Idriss Deby Itno doit-il seul bâtir tout le Tchad ?
Retour
17:56
06.01.2026

Société

TCHAD : Mahamat Idriss Deby Itno doit-il seul bâtir tout le Tchad ?

La génération actuelle est trop pressée au point de vouloir tout et tout de suite. Ce n’est pas sa faute dirait l’autre, car cette attitude découle des lacunes béantes laissées par des ainés qui n’ont rien préparé et mis en orbite la génération montante. Ensuite, les années de guerres ont tout dilapidé. L’éducation civique qui est le socle de la société a été marginalisée, négligé et laissée pour telle. La notion scolaire et universitaire dans son cursus de l’éducation nationale a été galvaudée à cause des événements de guerres politico-militaires, n’a pas suivi son cours normal. Ces deux exemples cités ci-haut reflètent aujourd’hui tous les problèmes de fond, qui fait réagir le tchadien dans ses attentes vis à vis de son exécutif.

Dans ce contexte, transposons cette analyse dans notre société actuelle, et voyons voir les attentes de la population tchadienne dont une grande majorité végète dans la précarité, et pourtant les demandes sont légitimes.

Aujourd’hui les attentes de la société sont multiples, et à tous les niveaux. Le Tchadien veut rattraper tout, vite et à tous les niveaux. Cette vitesse de pensée ne s’accommode d’aucun principe fut-il propre et réel, mais très difficile. C’est dans cet environnement qu’arrive Mahamat Idriss Deby Itno à la tête d’un pays avec cet héritage d’immenses problèmes à ne point en finir. Le tchadien ordinaire veut avoir une vie décente rapidement et reproche tout à son exécutif. Il lui demande même de s’occuper de son quotidien domestique, de lui balayer sa cour et lui faire son lit. Toutes les frustrations enfouies pendant plus de 50 ans resurgissent maintenant envers et contre l’autorité actuelle par des reproches inexactes.

Les frustrations de tant d’années sont reportées sur le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, président de la république, chef de l’état tchadien comme s’il était responsable de toutes les misères de la société. La mauvaise foi indique sans relâche la responsabilité de celui qui gouverne, éludant de prime à bord que celui qui vient d’arriver au pouvoir ne commence que maintenant et qu’il faut lui donner du temps afin qu’il réalise ses ambitions.

Le président Mahamat Idriss Deby Itno n’est en rien responsable, même de par le patronyme qu’il porte, car lui n’a commencé à mettre en place ses priorités que maintenant. En officier de l’armée, il n’a jamais occupé un poste politique que pendant la transition qui l’a portée au-devant de la scène politique. Il faut le dire avec promptitude, que c’est avec le piédestal de la 5e république qu’il commence à appliquer et mettre en place sa vision politique, son plan de développement, tout cela dans un milieu très précaire financièrement parlant. Beaucoup de gens ont la tendance de lui reprocher autant de chose comme s’il était le joker qui va réaliser en un clin d’œil tous les états d’âmes de tout le monde.

Encore il faut l’avouer, le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno ne peut à lui seul être partout en même temps. Il ne peut bâtir et être le remède de tous les problèmes. Les solutions doivent être trouvées par l’effort et les sacrifices de tous les tchadiens. Il n’est point idéal de croiser le bras au point de ne réaliser que des petits efforts pouvant régler des problèmes de moyenne portée.

Ceux qui passent leur temps dans les critiques stériles doivent se dire, au lieu de réclamer toujours des choses qui sont souvent à leur portée, qu’on-t-il fait pour leur pays pour en réclamer tant ? Passer son temps à caricaturer à volonté un chef de l’État ne règle pas le problème de fond. Il faut s’y résoudre à penser que c’est avec les efforts de tout le monde que le Tchad va se bâtir.

Avant de critiquer et caricaturer le président de la république, ou des hautes autorités, il faut se remettre en question et chercher à savoir qu’est-ce qu’on peut apporter de son côté. Jamais un pays ne s’est développé tout seul, ou sur le dos d’une seule personne. Le délit de faciès évoqué en permanence ne traduit qu’une légèreté accrue d’un gent en délire.

Le Tchad doit se récréer autrement.

Tribune Info

Luc Fils de Jacob

Nos autres articles Société

#Venezuela : Le Tchad rappelle son « ferme » attachement au respect du droit international

Société

04
Jan
22:44

#Venezuela : Le Tchad rappelle son « ferme » attachement au respect du droit international

Le ministre d’État tchadien, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’Étranger, Dr. Abdoulaye Sabre Fadoul, s’est entretenu par téléphone, le 3 janvier 2026, avec son homologue vénézuélien, Yván Gil Pinto, ministre des Affaires étrangères de la République bolivarienne du Venezuela. Selon un communiqué officiel du ministère tchadien des Affaires étrangères, […]

Lire l'article icone right
TCHAD – Salamat : la troisième phase du projet « Zones frontalières pacifiques et résilientes » lancée à Amtiman.

Société

15
Déc
19:09

TCHAD – Salamat : la troisième phase du projet « Zones frontalières pacifiques et résilientes » lancée à Amtiman.

Le délégué général du gouvernement auprès de la province du Salamat, le général Ismat Issakh Acheïkh, a présidé, le week-end dernier, le lancement de la troisième phase du projet « Zones frontalières pacifiques et résilientes ». Soutenu par l’Union européenne, ce projet vise à renforcer la paix dans les zones frontalières du Tchad, du Cameroun, […]

Lire l'article icone right