En ce moment
TCHAD : Les priorités du chef de l’État sont dans les 12 chantiers et 100 actions, mais…
Accueil . TCHAD : Les priorités du chef de l’État sont dans les 12 chantiers et 100 actions, mais…
Retour
11:45
07.12.2025

Économie

TCHAD : Les priorités du chef de l’État sont dans les 12 chantiers et 100 actions, mais…

Le Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a déjà défini les grandes priorités de son mandat à travers les 12 chantiers déclinés en 100 actions, dont la mise en œuvre enregistre des avancées malgré les tracasseries observées.

Ces 12 chantiers et 100 actions ne pourraient être mis en place que si on arrive à donner les ressources nécessaires au gouvernement à travers les ministères pour qu’ils atteignent leurs objectifs, hors pour plusieurs d’entre-eux ce n’est pas le cas. Le ministère des finances ne traite pas tous les ministères sur les mêmes pieds d’égalité en termes de projets d’infrastructures et projets prioritaires à finir. De sources internes aux finances, certaines entreprises sont favorisées aux paiements très rapidement parce que il y’a un intérêt singulier avec certains fonctionnaires. Ces pratiques n’avancent pas le pays et retardent absolument la mise en œuvre de l’ambition présidentielle.

De cette manière, aucun département ne puissent exécuter ses projets et atteindre les résolutions de 12 chantiers et 100 actions.

Le PND fut mis en place avec tous les espoirs escomptés, mais là encore on a pas tiré le maximum des potentiels de différents ministères.

Si les annonces des bailleurs ont été bien applaudies par les délégations tchadiennes et les observateurs à Abou Dhabi, rien ne garantit que ces promesses suivront si un suivi rigoureux n’est pas observé. Il faudrait qu’au niveau du gouvernement chaque ministère vienne présenter ce qu’il a récolté comme projet d’envergure devant le chef de l’État et le chef du gouvernement, et qu’ensemble les résultats soient compilés pour une meilleure approche.

Il faut aussi instruire le ministère des finances à régler les entreprises sérieuses qui ont fini les projets d’infrastructures laissé pour compte et permettre de relancer l’économie intérieure. La dette intérieure doit être effacé pour permettre à tout le monde de repartir de plus belle.

Le chef de l’État et le chef du gouvernement doivent mettre plus de pressions sur les membres du gouvernement pour aller vite et bien. Sans cela rien n’avancera facilement.

Au sommet de l’État, le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno donne des directives claires axées sur le patriotisme et le service au peuple, mais assez souvent ceux qui devraient exécuter les travaux le font à minima prétextant des problèmes ça et là, ou qu’il faudrait payer des perdiems aux agents pour réaliser les travaux demandés comme si les salaires versés ne servent à rien. Il faut un brin de patriotisme et des sacrifices à faire pour un pays comme le Tchad, souvent cité parmi les pays très en retard en terme de développement.

Inversons les choses et faisons le travail en interrogeant notre consciences.

Tribune-Info

Patrice Beassem

Nos autres articles Économie

TCHAD : Signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Urbanisme et la société Géo Consult International.

Économie

05
Déc
17:22

TCHAD : Signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Urbanisme et la société Géo Consult International.

Le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamat Assileck Halata, a signé ce vendredi 5 décembre un Protocole d’Entente (Memorandum of Understanding – MoU) avec la société Géo Consult International, représentée par son président-directeur général, Jamil Mekawi. Cette signature intervient à l’issue de trois jours de travaux entre les deux parties, […]

Lire l'article icone right