Détenu depuis près de deux mois, l’ancien Premier ministre tchadien et opposant Succès Masra est accusé d’avoir orchestré le massacre de 42 éleveurs à Mandakao le 14 mai, des allégations qu’il rejette fermement. Ses avocats tchadiens et français appellent à l’intervention du président français Emmanuel Macron.
Inculpé en mai et placé en détention préventive, Succès Masra est, selon sa défense, victime d’une décision judiciaire “influencée par les hautes autorités tchadiennes”. Le seul élément à charge serait un enregistrement audio de 2023, où il appelait à l’autodéfense face aux massacres dans le sud du pays, sans lien direct avec les événements récents.
Le collectif d’avocats, mené par Me Vincent Bringarth du cabinet Bourdon et associés, dénonce des violations des droits humains et des poursuites politiques. Face à l’”inaction” de la justice tchadienne, ils se tournent vers des recours internationaux et s’étonnent du silence de la France. « Nous attendons une réaction ferme d’Emmanuel Macron pour jouer un rôle de médiateur », déclare Me Bringarth, pointant l’absence de causalité entre l’audio et les affrontements de 2025.(TI)
Tchadanthropus-tribune
Luc Fils de Jacob