Ce 8 septembre 2025, le Bureau exécutif national (BEN) du Syndicat des enseignants du Tchad (SET) s’est réuni en session extraordinaire pour évaluer la situation à l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026. Dans un communiqué, le syndicat exprime sa profonde « consternation » face à l’état du système éducatif et annonce un préavis de grève couvrant la période du 8 au 30 septembre.
Le SET souligne avoir alerté à maintes reprises le gouvernement sur la crise profonde qui frappe le secteur éducatif, qualifié de « moribond ». Le syndicat avait placé ses espoirs dans les promesses du programme politique du Chef de l’État, qui mettait l’éducation au cœur des priorités nationales. Dans cette optique, des discussions sur la révision du décret 477 de 1992, relatif au statut particulier des enseignants, avaient été engagées. Cependant, le SET déplore que, depuis la fin de ces négociations, le gouvernement observe un « silence assourdissant », provoquant une vague de mécontentement parmi les enseignants à travers le pays, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.
Face à cette situation, le SET déclare, « avec regret », que ce communiqué vaut préavis de grève. « Il est inconcevable de prétendre revaloriser l’école tout en négligeant ceux qui la font vivre », s’indigne Bolmbari Ngolaou, secrétaire général du syndicat.
Ce préavis court jusqu’au 30 septembre 2025. À son terme, le BEN appelle l’ensemble de ses membres à se mobiliser et promet de transmettre des directives précises pour la suite des actions.
TCHADANTHROPUS-TRIBUNE
Luc Fils de Jacob