Skip to content
Accueil .
TCHAD : Le parquet requiert 25 ans de prison contre Masra Succes – Qui sème récolte…
TCHAD : Le parquet requiert 25 ans de prison contre Masra Succes – Qui sème récolte…
N’Djamena, 8 août 2025 – Le parquet général a requis ce vendredi 25 ans de prison ferme contre Dr Succès Masra et 58 de ses co-accusés, assortis du gel de leurs biens et du versement de 5 milliards de francs CFA à l’État au titre de réparation.
Selon les réquisitions rendues publiques, neuf autres prévenus pourraient être relaxés pour absence de preuves.
Un peu plus tôt, lors de l’audience criminelle de ce vendredi 8 août 2025, l’avocat de la partie civile (l’État) a demandé à la justice d’infliger à Dr Succès Masra une amende de 5 milliards de francs CFA, en réparation de l’ensemble des préjudices subis, ainsi que la confiscation de tous ses biens. À ce jour, l’enregistrement audio continue de circuler, a affirmé l’avocat. L’histoire de ce feuilleton juridique se déroule très calmement, à la Cour suprême parce que Succès Masra fut une autorité jadis au poste de 1er ministre.
Le Tchad ne doit pas tomber dans les travers de guerre civile qu’aujourd’hui plusieurs entités réfusent. Ce pays est passé par plusieurs épisodes brutales de déchirement pour qu’encore quelqu’un puisse ouvrir la porte d’une division qu’aucun tchadien ne veut vouloir. Que ce jugement serve à n’importe quel quidam que dorénavant on ne puisse plus jouer facilement avec le pays Tchad.
Tibrune Info
Luc Fils de Jacob
Nos autres articles Politique
TCHAD : Internet au chevet de 1,5 million de réfugiés
Le Tchad mise sur la connectivité numérique pour améliorer la vie des 1,5 million de réfugiés qu’il accueille. Internet devient pour ce pays un véritable outil humanitaire. Une stratégie ambitieuse qui vise à briser l’isolement, renforcer la résilience et créer un modèle africain de solidarité digitale. Le Tchad, qui fait face à une crise humanitaire majeure […]
Lire l'article
TCHAD : Les escortes armées coûtent cher, selon l’ONU.
Depuis avril 2023, l’Est du Tchad fait face à une crise humanitaire majeure provoquée par l’afflux massif de réfugiés soudanais fuyant le conflit, conjugué à la vulnérabilité croissante des communautés hôtes. Cette situation se détériore dans un contexte de réduction drastique du financement humanitaire, alors que les besoins restent considérables. En 2024, sur les 1,125 […]
Lire l'article