Skip to content
Accueil .
#Tchad : le gouvernement et les fils de Miski résolus à respecter les accords signés
#Tchad : le gouvernement et les fils de Miski résolus à respecter les accords signés
Présent dans le Tibesti, le chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA), le général Abakar Abdelkerim Daoud, a tenu mercredi et jeudi deux réunions élargie aux chefs traditionnels et aux sages de Miski dans le cadre de la facilitation du respect des accords entre les groupes de revendications et la médiature de la République afin de concrétiser sur le terrain les engagements pris.
Tous les responsables concernés ont réaffirmé au CEMGA leur disponibilité à œuvrer pour l’entente et la paix dans la région. Aussitôt, le général Abakar Abdelkerim Daoud a instruit aux différents groupes de lever les barrières anarchiques pour la fluidité et la libre circulation. Ce qui fut fait. Les différents groupes ont également demandé l’implication directe du CEMGA pour faciliter l’application des clauses des différents accords.
La zone de Miski dans le Tibesti est instable depuis quelques années. Regorgeant d’importantes mines d’or, beaucoup d’orpailleurs de divers horizons y ont afflué. Un comité d’auto-défense s’est constitué avec pour objectif d’éviter, selon eux, que l’Etat ne fasse main basse sur leurs ressources. Plusieurs accords ont été signés mais leur application sur le terrain n’est pas toujours effective.(Tchadinfos)
Tribune Info
Fatimé Issa
Nos autres articles Société
TCHAD : Les escortes armées coûtent cher, selon l’ONU.
Depuis avril 2023, l’Est du Tchad fait face à une crise humanitaire majeure provoquée par l’afflux massif de réfugiés soudanais fuyant le conflit, conjugué à la vulnérabilité croissante des communautés hôtes. Cette situation se détériore dans un contexte de réduction drastique du financement humanitaire, alors que les besoins restent considérables. En 2024, sur les 1,125 […]
Lire l'article