Skip to content
Accueil .
TCHAD : Le chef de l’Etat était en visite ce matin à l’IRED de Farcha.
TCHAD : Le chef de l’Etat était en visite ce matin à l’IRED de Farcha.
Le président de la République, chef de l’État, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a effectué ce mardi, une descente surprise à l’Institut de Recherche en Elevage pour le Développement (IRED) de Farcha, dans la commune du 1er arrondissement de la capitale.
Par le passé, l’IRED produisait 20 types de vaccins destinés au cheptel du Tchad et de la sous-région Afrique centrale. A ce jour, il ne produit que 03 grammes de vaccins.
Le président de la République a voulu y voir de plus près et comprendre le mobile de cette régression vertigineuse dans un pays d’élevage par excellence. Autre constat, 05 villas destinées aux chercheurs de l’IRED sont occupées anarchiquement depuis belles lurettes.
Séance tenante, le président de la République a ordonné l’évacuation de ces villas et leur rétrocession aux ayants droit. Ce matin, à l’inverse de la Caisse Nationale des Retraités Civils du Tchad (CNRCT), le personnel de l’IRED était en place et vaquait à ses occupations. Une conscience professionnelle saluée et félicitée par le chef de l’Etat.
Tribune Info
Luc Fils de Jacob
Nos autres articles Politique
TCHAD : Internet au chevet de 1,5 million de réfugiés
Le Tchad mise sur la connectivité numérique pour améliorer la vie des 1,5 million de réfugiés qu’il accueille. Internet devient pour ce pays un véritable outil humanitaire. Une stratégie ambitieuse qui vise à briser l’isolement, renforcer la résilience et créer un modèle africain de solidarité digitale. Le Tchad, qui fait face à une crise humanitaire majeure […]
Lire l'article
TCHAD : Les escortes armées coûtent cher, selon l’ONU.
Depuis avril 2023, l’Est du Tchad fait face à une crise humanitaire majeure provoquée par l’afflux massif de réfugiés soudanais fuyant le conflit, conjugué à la vulnérabilité croissante des communautés hôtes. Cette situation se détériore dans un contexte de réduction drastique du financement humanitaire, alors que les besoins restent considérables. En 2024, sur les 1,125 […]
Lire l'article