En ce moment
Tchad : Le canadien CGIP en mal de fonds pour développer les découvertes des anciens permis de Delonex.
Accueil . Tchad : Le canadien CGIP en mal de fonds pour développer les découvertes des anciens permis de Delonex.
Retour
17:58
01.09.2025

Économie

Tchad : Le canadien CGIP en mal de fonds pour développer les découvertes des anciens permis de Delonex.

La junior CGIP tente de faire mentir l’histoire. Aucune firme pétrolière n’est à ce jour parvenue à mettre en production les gisements des blocs DOC, DOD et H situés dans le sud et l’ouest du pays.

Opérateur depuis trois ans des permis tchadiens de DOC, DOD et H, autrefois dans les mains de la société américaine Delonex Energy (AI du 29/03/22), la firme canadienne CGIP est en pleine campagne de promotion pour attirer des investisseurs. Africa Intelligence a pu se procurer la plaquette de présentation des activités de CGIP et des possibilités d’investissement. La junior a besoin de 40 millions à 50 millions de dollars pour lancer la production.

Pour les blocs de DOC et DOD situés dans le bassin de Doba (Logone-Occidental), les gisements de Lara et Belanga seraient prêts à être développés (2 200 barils par jour – b/j – testés entre mai et juin). CGIP a d’ailleurs obtenu du ministère du pétrole l’autorisation de transporter le brut par camions jusqu’aux gisements de Mangara et Badila, eux-mêmes déjà raccordés à l’oléoduc existant de Doba-Kribi, en fonctionnement depuis 2003. CGIP estime qu’en dix mois, après un investissement de développement, la production de Lara et Belanga pourrait atteindre quelque 4 000 b/j.

Dirigeants expérimentés

De même, sur le permis H, les découvertes de Kanam et Haraze (Salamat) sont prometteuses, à en croire la firme canadienne, qui revendique onze réussites sur seize forages, même si leur mise en production nécessitera plusieurs années d’évaluation. De même que pour les licences de DOC et DOD, le débit serait transféré, en cas de production, par camions à la raffinerie de Djermaya ou à l’oléoduc Doba-Kribi, en passant par la localité de Sedigui (Kanem).

CGIP compte notamment dans ses rangs le directeur de la géologie Stuart Lake, bien connu en Afrique pour avoir été à la tête d’African Petroleum après une carrière chez Shell et Hess. Le directeur général de CGIP, Warren Levy, est un spécialiste du pétrole au Mexique et l’ex-directeur général de la junior Jaguar E&P. Quant au directeur pays de la junior, Moussa Abdramane, installé à N’Djamena, il a travaillé pour toutes les sociétés exploitant les permis DOC, DOD et H depuis 2012, soit successivement United Hydrocarbons et Delonex. Il a également été actif au sein de la branche tchadienne de la major chinoise China National Petroleum Corp (CNPC) – premier producteur en volume du pays.

Tribune Info avec Africa Intelligence

Luc Fils de Jacob

Nos autres articles Économie

N’Djamena : Le désordre persiste autour des agences de voyage, malgré l’interdiction de la Mairie

Société

20
Juil
23:11

N’Djamena : Le désordre persiste autour des agences de voyage, malgré l’interdiction de la Mairie

Malgré le communiqué officiel publié le 22 avril 2025 par le Maire de la ville de N’Djamena, interdisant formellement l’embarquement des passagers sur la voie publique, la situation reste inchangée, au quartier Karkandjié dans la commune du 5e arrondissement de la capitale, notamment autour des agences de voyage, où le désordre règne toujours. Des agents […]

Lire l'article icone right
TCHAD : l’hôtel Toumaï Palace prêt pour sa mise en exploitation définitive.

Société

17
Juil
13:30

TCHAD : l’hôtel Toumaï Palace prêt pour sa mise en exploitation définitive.

Le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mahamat Assileck Halata, a effectué une visite à l’hôtel Toumaï Palace, hier mardi 15 juillet 2025, afin de constater l’achèvement définitif des travaux. Selon le directeur général de l’Urbanisme et de l’Habitat, Hissein Djiddi, le rapport d’inspection ne relève aucune observation majeure. L’hôtel Toumaï […]

Lire l'article icone right