En ce moment
TCHAD : l’ADC dénonce la dégradation du réseau AIRTEL et appelle à des mesures concrètes
Accueil . TCHAD : l’ADC dénonce la dégradation du réseau AIRTEL et appelle à des mesures concrètes
Retour
10:46
26.06.2025

Société

TCHAD : l’ADC dénonce la dégradation du réseau AIRTEL et appelle à des mesures concrètes

N’Djamena – Dans un communiqué de presse n°04/25, l’Association pour la Défense des Droits des Consommateurs (ADC) exprime sa vive indignation face à la mauvaise qualité persistante du réseau de l’opérateur AIRTEL Tchad. Elle dénonce des appels qui n’aboutissent pas, des coupures fréquentes, et un manque de transparence sur les raisons de ces défaillances, affectant particulièrement les abonnés aux forfaits payants.

Selon l’ADC, les mises en garde adressées à l’opérateur par l’ARCEP, l’autorité de régulation des communications électroniques, sont restées sans effet, traduisant un manque de considération pour les consommateurs et leurs droits.

Des revendications claires à AIRTEL et à l’ARCEP

L’Association formule plusieurs exigences :

À l’endroit d’AIRTEL Tchad :Respecter ses engagements contractuels en garantissant un service régulier et de qualité ;
Être réceptif aux plaintes des usagers et y apporter des solutions concrètes.
À l’endroit de l’ARCEP :Prendre toutes les mesures coercitives nécessaires pour contraindre AIRTEL à améliorer ses services ;
Mettre en place une formule d’indemnisation pour les usagers victimes de préjudices.
Face à l’absence de solutions durables, l’ADC se réserve le droit d’appeler à des actions citoyennes pour défendre les droits des consommateurs et obtenir réparation des préjudices subis.

« Il est inadmissible que les consommateurs continuent de subir sans réaction concrète », déclare le Coordonnateur Yaya Sidjim, signataire du communiqué.

L’ADC appelle ainsi à une prise de responsabilité urgente de la part des parties concernées pour restaurer la confiance et garantir un service digne des attentes des usagers tchadiens.

Tribune Info

Julie Astongar

Nos autres articles Société

Tchad : sécurité numérique, vers un cadre juridique pour l’usage des données biométriques.

Société

08
Juil
23:07

Tchad : sécurité numérique, vers un cadre juridique pour l’usage des données biométriques.

Ce mardi 8 juillet 2025, un atelier de haut niveau s’est tenu à N’Djamena dans le cadre de la mise en œuvre du Système d’Information Policière du Tchad (SIPT), avec l’appui d’Interpol et le financement de l’Union européenne. L’objectif poursuivi par cet atelier est de jeter les bases d’un cadre législatif cohérent et protecteur autour […]

Lire l'article icone right
Tchad : un atelier sur le projet d’appui à la transformation numérique du Tchad lancé à Abéché.

Société

26
Juin
13:56

Tchad : un atelier sur le projet d’appui à la transformation numérique du Tchad lancé à Abéché.

Ce mercredi 25 juin 2025 à Abéché, a été ouvert un atelier d’information, de sensibilisation et de vulgarisation des instruments de sauvegarde environnementale et sociale du projet d’appui à la transformation numérique du Tchad (PATN). C’est le secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui, qui a lancé les travaux. Cet atelier a […]

Lire l'article icone right