Ce lundi 1er septembre 2025, la Ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Mme Ndolenodjie Alix Naimbaye, a présidé la cérémonie de sortie de la première Brigade Minière Spéciale à Angifiel, dans la province du Hadjer-Lamis.
Composée de 842 agents formés, cette brigade a pour mission de surveiller et de réguler les activités minières et géologiques à travers le pays.
Les agents de cette nouvelle brigade, ayant reçu une formation de type commando, possèdent une double qualification civile et militaire. Leur rôle principal sera de lutter contre l’orpaillage illégal, la violation des réglementations minières, ainsi que l’utilisation de substances chimiques dangereuses et d’autres activités illicites.
Le Directeur Général de la SONEMIC, Abdelkrim Charfadine Mahamat, a souligné que la Brigade Minière Spéciale a été restructurée et dotée de nouveaux moyens pour garantir un contrôle efficace des opérations minières. Il a exhorté les agents à exercer leurs fonctions avec professionnalisme, tout en respectant les populations et le cadre réglementaire du secteur.
La Ministre Ndolenodjie Alix Naimbaye a rappelé l’historique de la brigade, anciennement connue sous le nom de Brigade Nationale de Contrôle des Activités Minières (BNCAM), qui, malgré son importance stratégique, avait manqué de moyens opérationnels pendant près de 8 ans. En octobre 2022, les Plus Hautes Autorités ont décidé de confier la brigade à la SONEMIC pour la moderniser et en faire un outil de contrôle efficace.
La SONEMIC a mobilisé des ressources significatives pour atteindre cet objectif, conformément à la vision du Président de la République de faire du Tchad un pays minier à l’horizon 2030.(Tribune Echos)
Tribune Info
Luc Fils de Jacob