En ce moment
TCHAD : La lettre au vitriol du ministre de l’environnement à African Parks.
Accueil . TCHAD : La lettre au vitriol du ministre de l’environnement à African Parks.
Retour
19:59
13.10.2025

Société

TCHAD : La lettre au vitriol du ministre de l’environnement à African Parks.

Pour la première fois de son histoire, l’ONG de protection de la nature a été congédiée de manière unilatérale par un gouvernement. Dans un courrier confidentiel consulté par « Africa Intelligence », Hassan Bakhit Djamous a souligné de nombreux manquements et procédé à de graves accusations, justifiant ainsi sa décision.

Le couperet est tombé surAfrican Parks Network(APN). Après des mois de tensions, le ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable,Hassan Bakhit Djamous, a écrit, le 6 octobre, au PDG de l’ONG militarisée de protection de la nature, le Sud-AfricainPeter Fearnhead, pour lui signifier« la résiliation pure et simple avec effet immédiat de tous les accords de partenariat »qui liaient l’État tchadien à APN.

Dans sa missive de trois pages, le ministre dresse un sombre bilan des activités de l’ONG, et rappelle les griefs déjà exprimés au sujet de la gestion du parc national de Zakouma (Salamat) dans une précédente correspondance, datée du 25 mars, révélée à l’époque parAfrica Intelligence(AI du10/04/25).

De sorte qu’African Parks – dont les salariés étrangers ont deux semaines pour quitter le pays – perd non seulement la gestion du parc de Zakouma, mais aussi celle de la réserve animale de Siniaka Minia, ainsi que celle de la Réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi (RNCE). En cause, selon le ministre,« la recrudescence du braconnage et le manque cruel d’investissements (infrastructures, communautaires, conservation, lutte anti-braconnage, etc.) dans ces aires protégées ».

Ce camouflet est une première dans l’histoire de l’ONG. Créée en 2003, l’organisation s’est spécialisée dans la signature de partenariats publics-privés (PPP) pour la gestion d’aires protégées. Son système consiste à mettre en place un embryon de micro-État, qui se caractérise par une militarisation controversée de la conservation de la nature.

« Comptes offshore »

Ce mois d’octobre avait pourtant bien commencé pour APN. Le 3 octobre, l’organisation a en effet annoncé un partenariat avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature(ICCN) pour la gestion du parc national de Kundelungu, une zone protégée dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC). C’était le 24eparc à passer sous gestion de l’ONG établie à Johannesburg.

L’envoi d’une mission à N’Djamena est à l’étude du côté d’APN afin de tenter de convaincre le gouvernement de revenir sur sa décision. Déjà, après le premier coup de semonce du 25 mars, Peter Fearnhead s’était rendu dans la capitale tchadienne pour apaiser la situation, en vain.« À date, aucune mesure concrète pour remédier à ces manquements observés et notifiés »n’a été constatée, selon le ministre. Pis, ce dernier, échaudé par« l’attitude indélicate et irrévérencieuse récurrente affichée »par l’ONG, évoque de nouveaux griefs, plus graves.

Dans sa lettre du 6 octobre, Hassan Bakhit Djamous regrette la« gestion unilatérale »des aires protégées par l’ONG, en particulier« l’insuffisance de renforcement des capacités, de transfert de technologie et de compétences », allant jusqu’à dénoncer« l »interdiction stricte d’accès à certains sites touristiques aux nationaux ». Surtout, le ministre liste, sans les caractériser, des faits susceptibles de constituer des manquements légaux,« en violation flagrante de la réglementation bancaire et fiscale nationale », comme« la perception illégale des recettes du tourisme »,« l’opacité de gestion et le manque de transparence dans la mobilisation des ressources financières », ou encore« l’existence de plusieurs comptes offshore dans les paradis fiscaux », en citant un compte enregistré dans un établissement bancaire sur l’île de Man. Contacté parAfrica Intelligence, African Parks n’a pas souhaité réagir.

Tribune Info

Luc Fils de Jacob

Nos autres articles Société

Tchad : à N’Djamena, ouverture d’un séminaire sur la protection sociale des Forces de Défense et de Sécurité

Société

04
Déc
12:47

Tchad : à N’Djamena, ouverture d’un séminaire sur la protection sociale des Forces de Défense et de Sécurité

Un séminaire de haute importance s’est ouvert à N’Djamena le 3 décembre 2025, au Musée national du Tchad, pour aborder le thème central de la retraite et de la problématique de la protection sociale des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). L’objectif déclaré de cette rencontre est de débattre des enjeux cruciaux de la […]

Lire l'article icone right
#TCHAD :La liberté ne veut pas dire le désordre », Président du RPC, Gassim Chérif Mahamat

Société

03
Déc
22:13

#TCHAD :La liberté ne veut pas dire le désordre », Président du RPC, Gassim Chérif Mahamat

Interrogé par le journal L’Info, Gassim Cherif Mahamat, président national du Parti Réveil Panafricain pour le changement (RPC), par ailleurs ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, donne son analyse sur la démocratie au Tchad ces dernières années. Que représente pour vous et votre formation politique la date du 1er décembre ? Gassim Cherif Mahamat […]

Lire l'article icone right