En ce moment
#Tchad : la gente féminine de l’ANGE plaide pour plus d’implication des femmes aux postes de prise de décisions.
Accueil . #Tchad : la gente féminine de l’ANGE plaide pour plus d’implication des femmes aux postes de prise de décisions.
Retour
11:12
10.03.2025

Société

#Tchad : la gente féminine de l’ANGE plaide pour plus d’implication des femmes aux postes de prise de décisions.

À l’occasion de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET) et de la Journée Internationale de la Femme (JIF) 2025, le corps féminin de l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) a tenu un point de presse ce 8 mars, mettant en lumière les enjeux cruciaux liés à la participation des femmes dans les instances décisionnelles.

Mme Achta Bachir Mahamat, porte-parole des femmes au sein de l’ANGE, a présenté les réalisations marquantes sous la direction de M. Ahmed Bartchiret. En moins d’un an, l’agence a organisé cinq élections, symbolisant le retour à l’ordre constitutionnel après trois années de transition. Parmi ces événements notables figurent les élections présidentielles du 6 mai et les élections couplées du 29 décembre 2024.

Lors de cette rencontre, Mme Achta a également mis en avant l’impact significatif des femmes dans ces processus électoraux. Sur les 15 membres de l’ANGE, quatre sont des femmes qui ont joué un rôle central à chaque étape des opérations électorales, allant de la planification à la publication des résultats provisoires.

Elle a insisté sur le fait que les femmes qu’elles soient électrices, candidates ou observatrices sont indispensables à la consolidation d’une démocratie solide. L’ANGE s’engage à promouvoir un processus inclusif où les femmes ne se contentent pas d’être actrices, mais deviennent également des décideuses influentes.

Cependant, malgré ces avancées encourageantes, des défis subsistent. Selon Mme Achta Bachir Mahamat, la sous-représentation des femmes dans les postes décisionnels, ainsi que les obstacles culturels et les discriminations, constituent encore des freins à leur pleine implication. Elle a appelé à une mobilisation collective pour garantir une meilleure représentation féminine à tous les niveaux décisionnels, afin d’assurer égalité et équité des chances pour toutes.(Tribune)

La tribune info

Julie Astongar

Nos autres articles Société

#TCHAD #MÉDIAS : Enquête de RSF sur la filature des journalistes : l’UJT appelle à la solidarité

Société

01
Sep
14:01

#TCHAD #MÉDIAS : Enquête de RSF sur la filature des journalistes : l’UJT appelle à la solidarité

En l’espace d’un an et demi, au moins six journalistes tchadiens ont confié à Reporters sans frontières (RSF) avoir été suivis par des individus en civil ou en tenue militaire, souvent à bord de véhicules sans plaques d’immatriculation. Selon RSF, cette méthode, utilisée par les services de renseignement, vise particulièrement les professionnels traitant de sujets […]

Lire l'article icone right
Tchad : Une délégation parlementaire participe au 7ᵉ Séminaire interrégional sur les ODD à Beijing

Société

01
Sep
13:58

Tchad : Une délégation parlementaire participe au 7ᵉ Séminaire interrégional sur les ODD à Beijing

Une délégation de l’Assemblée nationale participe, du 28 août au 6 septembre 2025, au 7ᵉ Séminaire interrégional sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à Beijing. Cette rencontre est organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et le Congrès national populaire de Chine. Aux côtés de plusieurs pays en développement, la délégation tchadienne prend […]

Lire l'article icone right