En ce moment
TCHAD-France : pourquoi la rencontre entre Déby Itno et Macron va compter.
Accueil . TCHAD-France : pourquoi la rencontre entre Déby Itno et Macron va compter.
Retour
00:36
30.01.2026

Société

TCHAD-France : pourquoi la rencontre entre Déby Itno et Macron va compter.

La presse est prévenue : ce 29 janvier, sur le coup de 18h30, Mahamat Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron échangeront une poignée de mains sur le perron de l’Élysée. Les présidents tchadien et français auront ensuite un « entretien de travail », loin des yeux des journalistes et des objectifs des photographes. L’ambition, selon la présidence française : « Porter un partenariat renouvelé et mutuellement bénéfique ».

Si le « partenariat » doit être « renouvelé », c’est qu’une rupture a été consommée. En novembre 2024, quelques heures après une visite tendue de Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, à N’Djamena, son homologue tchadien, Abderaman Koulamallah, annonçait « [la] décision [du Tchad] de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française ».

Deux mois plus tard, à la fin de janvier 2025, la totalité des soldats français présents au Tchad avait quitté le territoire tchadien et Paris avait rétrocédé les trois bases sur lesquelles ses hommes étaient encore actifs. Prenant alors des accents souverainistes, Mahamat Idriss Déby Itno invoquait la nécessité de contracter des alliances nouvelles, notamment avec la Turquie et avec les Émirats arabes unis.

A lire : Expulser les Français sans les humilier… Mahamat Idriss Déby Itno sur une ligne de crête

« Pour Paris, c’est une blessure encore à vif, car la rupture a été soudaine, confie une source diplomatique. Emmanuel Macron pensait pouvoir négocier une transition en douceur. Mais Déby Itno, qu’il avait pourtant largement ménagé depuis son accession au pouvoir en 2021, lui a imposé un calendrier. Le chef de l’État tchadien entendait ainsi s’affirmer et ne pas aller à rebours des Maliens, des Burkinabè ou des Nigériens. Bref, ne pas passer pour le dirigeant pro-Français du Sahel ».

Une épine soudanaise

Les mois ayant passé, le dialogue peut être renoué, grâce à l’activisme d’Ahmad Makaila, ancien ambassadeur du Tchad en France, et à celui d’Ahmed Kogri, un influent conseiller de Mahamat Idriss Déby Itno. Paris assume ainsi de reprendre avec N’Djamena un travail qu’elle estime avoir entamé depuis des années, en chargeant notamment Jean-Marie Bockel de proposer une refonte du dispositif français sur le continent.

Néanmoins, le dossier qui avait contribué à la rupture surprise de la fin de 2024, reste ouvert : celui de la guerre au Soudan. Tantôt en coulisse, tantôt en public, la France a plusieurs fois exprimé son inquiétude au sujet du rapprochement de N’Djamena avec les Émirats arabes unis, principaux appuis des Forces de soutien rapide (FSR) de Mohamed Hamdane Daglo, dit Hemetti.

A lire : Entre Déby Itno et Macron, comment la guerre au Soudan a provoqué la rupture

« Lorsque Jean-Noël Barrot s’en est fait l’écho à N’Djamena, à la fin de 2024, Déby Itno a été ulcéré », confie un proche du gouvernement tchadien. Selon nos sources, Paris souhaite toujours que N’Djamena prenne ses distances avec la stratégie soudanaise des Émiratis. Mais les Tchadiens restent prudents : pour eux, Abou Dhabi – qui, en septembre 2025, a accueilli une table ronde portant sur le lancement du plan de développement Tchad Connexion 2030 – reste un partenaire incontournable.

Une réponse française à l’AES

Le Tchad est-il aujourd’hui en position de force ? « La France veut renouer des alliances qui lui permettront de peser en Afrique de l’Est. Elle peut compter sur Djibouti, mais elle sait que le Tchad et la Centrafrique sont également des bastions importants. Et puis, il y a aussi la possibilité de porter un coup diplomatique à l’Alliance des États du Sahel » [AES], résume une source française.

Ces dernières années, l’AES a en effet tenté de séduire Mahamat Idriss Déby Itno, plusieurs de ses dirigeants pressant le Tchad de sauter le pas et de s’arrimer à cette confédération composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Jusqu’ici, le chef de l’État tchadien n’a pas cédé, même lorsque certains de ses proches prenaient fait et cause pour cette option souverainiste et anti-française.

A lire : AES-Cedeao : comment la « guerre froide » favorise l’expansion jihadiste

Dans ce contexte, Paris aurait une carte à jouer : s’appuyer sur le Tchad – comme elle tente de le faire au Gabon ou au Sénégal – pour prouver à ses anciennes colonies que la France est enfin capable de nouer un partenariat moderne et équilibré – « mutuellement bénéfique », a indiqué l’Élysée juste avant la visite de Mahamat Idriss Déby Itno à Paris.

Une riposte tchadienne à ses opposants

Au-delà des dossiers internationaux, la rencontre entre Mahamat Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron revêt une importance cruciale pour la politique intérieure tchadienne. Depuis la rupture de 2024 en particulier, Paris est redevenu l’épicentre de l’activité des militants hostiles à Mahamat Idriss Déby Itno, qui font le siège de l’Élysée et du Quai d’Orsay.

Ces derniers ont pu trouver une oreille favorable, surtout depuis que le chef de l’État tchadien s’est engagé dans le chantier du changement de Constitution et a supprimé au passage la limitation du nombre des mandats présidentiels. La détention de l’opposant Succès Masra, qui ne manque pas de soutiens en France, est également mal perçue à Paris, où nombreux sont ceux à militer pour la libération de l’ancien Premier ministre.

A lire : Au Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno touché par la grâce ?

Au nom d’un apaisement politique, Emmanuel Macron devrait plaider la cause de ce dernier. Mahamat Idriss Déby Itno tentera, quant à lui, de limiter la capacité de nuisance de ses détracteurs sur le sol français, dont font notamment partie l’un de ses anciens conseillers, Makaila Nguebla, et le journaliste Charfadine Galmaye Saleh, tous deux déchus de leur nationalité tchadienne en septembre 2025 et qui vivent en exil en France.

Un dernier dossier, plus personnel, gène aussi N’Djamena : l’enquête que le Parquet national financier a ouverte, à la mi-2024, pour des soupçons de détournement de fonds publics et de recel « portant sur les dépenses vestimentaires » de Mahamat Idriss Déby Itno. « Emmanuel Macron n’a pas de prise là-dessus car la justice française est indépendante, mais c’est le genre d’événements qui peut empoisonner une relation », conclut notre source diplomatique.

Tribune Info et Jeune Afrique

Luc Fils de Jacob

Nos autres articles Société

Tchad-France : à Paris, Mahamat Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron affichent leurs « nouvelles ambitions »

Société

02
Fév
18:38

Tchad-France : à Paris, Mahamat Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron affichent leurs « nouvelles ambitions »

Plus d’un an après la rupture de l’accord de défense, Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Déby Itno ont acté la relance des relations entre la France et le Tchad. Les deux présidents privilégient désormais la coopération économique, reléguant la dimension sécuritaire au second plan. Posant tout sourire devant les photographes, Mahamat Idriss Déby Itno et […]

Lire l'article icone right
TCHAD/Réseaux sociaux : L’état d’esprit d’un activisme non productif. Activisme, radicalité et illusion héroïque – Quand le bruit remplace la pensée.

Société

02
Fév
18:26

TCHAD/Réseaux sociaux : L’état d’esprit d’un activisme non productif. Activisme, radicalité et illusion héroïque – Quand le bruit remplace la pensée.

L’ère des réseaux sociaux a profondément modifié la manière dont les citoyens perçoivent la politique et la diplomatie. Ce qui relevait autrefois du temps long, de la négociation discrète et de la réflexion stratégique est désormais soumis à l’immédiateté, à l’émotion et à la surinterprétation permanente. Dans ce contexte, un activisme numérique s’est développé, souvent […]

Lire l'article icone right
TCHAD – Éditorial de la semaine : Quelle est cette entité qui veut s’attaquer à Mahamat Idriss Deby ?

Société

25
Jan
21:41

TCHAD – Éditorial de la semaine : Quelle est cette entité qui veut s’attaquer à Mahamat Idriss Deby ?

Il faut faire attention aux lexiques de mauvais aloi. Le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno est un président élu, un président pour l’ensemble des Tchadiens, que cela plaise ou pas. La règle de la démocratie passe par là et la constitution régit le mandat approuvé par les instances juridiques. Il faut arrêterPage des articles de publier les […]

Lire l'article icone right