TCHAD-France : La visite de Mahamat Idriss Deby Itno à Paris prend au dépourvu les mythomanes.
Par son annonce soudaine, plusieurs observateurs étaient surpris de voir le président tchadien en France à l’invitation d’Emmanuel Macron pour une visite de travail.
Depuis la rupture de la coopération avec la France dans le domaine sécuritaire et militaire en 2004, plusieurs activistes, opposants, vendeurs de rêves et autres mythomanes ont accéléré leurs activités de subversion, surtout les mythomanes qui surfent sur les réseaux sociaux racontant des inepties à dormir debout. Que l’inexpérience de Mahamat Idriss Deby Itno en cette décision va lui coûter son poste de président de la République ! D’autres nabots ont parlé de coup d’État, oubliant de surcroît que la route était bien tracée.
De tous ceux-là, une seule presse en ligne se rapproche des certaines réalités, encore s’il faudrait qu’elle se démarque des insultes directes, des termes inappropriés visant l’exécutif tchadien, et son gouvernement. En somme, une critique peut-être bénéfique quand elle est constructive et permettant de montrer une direction pour une solution. Mais, quand on regarde le paysage en ligne sur les réseaux sociaux, rien ne montre un sérieux qui puisse permettre d’interpeller l’exécutif tchadien et son gouvernement.
Dans cette sphère interviennent beaucoup de gens, des casseroles d’étiques venus dans l’hexagone ou en Europe pour de simples pitances et qui se transforment sans formation aucune en leader d’information, mais assez souvent ils inventent et créent des histoires pour les rires de chantiers, mais difficilement quelque chose de sérieux à prendre en compte. Quand on voit l’imaginaire réduit de certains soi-disant leaders d’opinion qui disent « que le président tchadien était très enthousiaste pendant la rencontre en tête à tête et que son homologue français est resté froid » … Qui était là pour vérifier ? La sécheresse intellectuelle nous guide souvent vers la perméabilité de sens, et quand on n’a rien de constructif à proposer, on échoue souvent dans la mare nauséabonde.
À l’annonce de la venue du président tchadien en France, et l’invitation par Macron pour une visite de travail a surpris tout le microcosme d’opposants activistes à Paris. Le timing n’a pu laisser personne s’organiser pour venir faire du bruit, même que…
D’après certaines sources sur place, quelques-uns ont appelé d’autres à venir manifester pour la libération de Succès Masra devant l’hôtel où réside le président tchadien et sa délégation, mais l’organisation de cette manif a pris du plomb dans l’aile à cause de la mésentente entre une équipe qui devrait venir des provinces et celle dans paris intra-muros.
D’autres, comme certains opposants et activistes politiques mercantiles restés en retrait de la vie politique nationale ou absents des débats nationaux, se réveillent soudainement pour critiquer l’invitation d’Emmanuel Macron. Beaucoup d’entre ces gens nourrissent l’idée d’une tension dans la durée entre les deux pays, et ainsi profiter des largesses des associations françaises et autres officines qui leur donnent un accès libre aux médias locaux et raconter ou profiter d’étaler des imaginations.
À la lumière de la qualité de l’accueil à l’Élysée et le communiqué conjoint publié entre les deux parties, toute vacherie ou polémique apparaît désormais inutile. Ce jeudi 29 janvier en fin d’après-midi, Mahamat Idriss Deby Itno fut reçu au palais de l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron. Les échanges abordés sont à saluer, car ils touchent le secteur économique, culturel et sécuritaire dans un cadre de relation renouvelée et de respect mutuel. Économique, parce que la tradition classique de la France en Afrique ne tient plus. Dorénavant la France sera présente à travers le secteur économique permettant de changer et gommer son image d’interventionniste dans les pays africains, de laisser tomber la politique de pré carré toujours rangée aux côtés des régimes pour les sauver que d’être près des peuples. Cette politique économique, le président tchadien l’appelle de tous ses vœux. Il faut que la France relève ce défi, si elle veut revenir dans les bons sentiments des Africains.
Maintenant que la voie est tracée, il faut reconnaître que les lendemains seront clairement définis. Maintenant il y a deux chefs d’états tchadiens qui ont su aborder avec clairvoyance les réalités de manière véridique aux Français, et le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno est l’un de ces deux. Il a su prendre la décision idoine de casser la coopération militaire avec la France au moment où tout le monde pensait le contraire, et qui annonçait des conséquences négatives pour son régime. Mahamat Idriss Deby Itno a su mettre en avant la souveraineté nationale même si certains apprentis moqueurs s’illustraient en des termes malpropres. L’homme est resté serein et méthodique, orientant la politique nationale jusqu’à l’invitation d’Emmanuel Macron en ce 29 janvier 2026. Aujourd’hui c’est le Tchad qui se fait respecter et aucun tchadien ne doit en rougir sauf ceux que tout le monde connaît.
La douche froide prise en pleine saison de grippe prolonge souvent la douleur. Cette fois-ci seul l’éternel saura avec exactitude le moment venu de dire ou médire ce que l’avenir sera. La gent qui ne rime qu’avec invention et mensonge continuera son œuvre, mais elle perdra sa crédibilité à force de mentir et salir.
Le Tchad quant à lui sous le régime de la 5e république et la clairvoyance de ses dirigeants va tracer sa voie, il va chercher à se développer loin des jacasseries hebdomadaires et revanchardes. Dans la réussite du rapprochement entre le Tchad et la France, il faut rendre un hommage appuyé à Eric Gérard, l’ambassadeur de France au Tchad, pour son travail et son abnégation, son courage à croire à la volonté manifeste de chercher par tous les temps à rapprocher les deux pays pour qu’ils renouent les contacts, sans oublier une mention spéciale pour la diplomatie tchadienne.
Une étape vient d’être franchie, il faut garder jalousement la tête haute. C’est le Tchad qui gagne.
Plus d’un an après la rupture de l’accord de défense, Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Déby Itno ont acté la relance des relations entre la France et le Tchad. Les deux présidents privilégient désormais la coopération économique, reléguant la dimension sécuritaire au second plan. Posant tout sourire devant les photographes, Mahamat Idriss Déby Itno et […]
La presse est prévenue : ce 29 janvier, sur le coup de 18h30, Mahamat Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron échangeront une poignée de mains sur le perron de l’Élysée. Les présidents tchadien et français auront ensuite un « entretien de travail », loin des yeux des journalistes et des objectifs des photographes. L’ambition, selon la présidence française : « Porter un partenariat renouvelé […]
Face aux rumeurs et accusations de tout genre liées à la construction des digues dans le 9ème arrondissement de N’Djaména, les avocats de la société Anda Groupe, lors d’un point de presse fait ce 15 décembre, sollicitent ‘’très humblement’’ des hautes autorités la désignation d’un cabinet agréé pour procéder à une étude indépendante et impartiale […]