En ce moment
TCHAD – Éditorial de la semaine : Quelle est cette entité qui veut s’attaquer à Mahamat Idriss Deby ?
Accueil . TCHAD – Éditorial de la semaine : Quelle est cette entité qui veut s’attaquer à Mahamat Idriss Deby ?
Retour
21:41
25.01.2026

Société

TCHAD – Éditorial de la semaine : Quelle est cette entité qui veut s’attaquer à Mahamat Idriss Deby ?

Il faut faire attention aux lexiques de mauvais aloi.

Le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno est un président élu, un président pour l’ensemble des Tchadiens, que cela plaise ou pas. La règle de la démocratie passe par là et la constitution régit le mandat approuvé par les instances juridiques.

Il faut arrêterPage des articles de publier les inepties des mythomanes. Des informations banales qui n’ont aucun sens, du genre les généraux de telle ethnie se sont réunis pour une insurrection contre le président de la République. Cette démarche ne tient plus, même si la guerre au Soudan pèse sur le comportement de plusieurs soldats, officiers, et hauts gradés. Ici c’est le Tchad, et là-bas c’est le Soudan, deux pays distincts.

Par essence et par décence, le Tchad n’appartient pas uniquement à une communauté. Une personne au nom de sa communauté n’a pas le droit de demander le départ du président Mahamat Idriss Deby Itno sous prétexte que sa communauté n’a pas des avantages avec le régime de la 5e République. Que le régime n’accorde plus de privilège aux siens, etc. Qu’on ne pousse pas les Tchadiens à la jauge des faits, et sachons respecter le droit, celui-ci donne pleinement le droit à un président élu d’exercer son mandat. En tant que croyant, il faut savoir que le pouvoir c’est Dieu qui le donne et il est le seul qui le reprend le moment venu.

Ceux qui pensent que les Tchadiens vont continuer à accepter les mêmes anarchies imposées depuis plusieurs décennies se mettent les doigts dans l’œil.

Les Tchadiens sont fatigués de la guerre pour plébisciter un clan, une communauté et ne pourront plus accepter ad vitam aeternam la pesanteur de l’incorrecte.

Mahamat Idriss Deby Itno a commencé à gouverner vraisemblablement avec la 5e République quand elle fut proclamée. Donnez-lui le temps pendant son mandat afin d’asseoir sa politique, sa vision, et l’élan amorcé vers le développement. Il ne peut comme par magie répondre aux lacunes traînées par ses prédécesseurs depuis plus de 5 décennies.

Mais, qui que ce soit, qui pense à sa nature personnelle, sa propre famille ou ses proches, ne peut contribuer auprès du maréchal Mahamat Idriss Deby Itno à faire élever le Tchad. Mahamat Idriss Deby Itno est juste dans ses prises de position. En bon patriote il combat le phénomène de l’exclusion, de l’injustice et de l’iniquité. Il fait tout pour rétablir la justice de suite, sauf pour diverses raisons s’il n’est pas informé.

Le président instruit séance tenante les parties concernées afin de rétablir qui que ce soit dans ses droits, même si à diverses raisons certaines instructions sont tuées dans l’œuf par certains lobbys au cœur du système politique et qui font comprendre plus tard à la hiérarchie que lesdits problèmes soient réglés équitablement, alors que ce n’est pas le cas. Jamais on ne peut accuser le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno de choses dont il n’est pas directement responsable. Et il n’y a pas que ça…

Il y a aussi des individus qui introduisent leurs index de manière personnelle dans le conflit soudanais et cherchés à entraîner le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno dans ce conflit et le Tchad par la même occasion. Mais en quoi cela concerne ou implique la responsabilité du maréchal ou celui de l’ensemble du Tchad. Si cette malice ne fonctionne pas, alors on procède par faire un chantage de coup d’État s’il n’obtempère pas à cette sollicitation. Mais est-ce qu’on a pensé à la majorité des Tchadiens face à cette situation ?

Soyons logiques…

Qu’on le veuille ou pas, le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno incarne aujourd’hui le pouvoir. Il est le président de la République du Tchad. Un homme élu sur ses projets de société. Il est là pour tous les Tchadiens, quels qu’ils soient. Il ne faut jamais le caporiser aux caprices des avantages singuliers et les dividendes communautaires. Si pendant plusieurs années le Tchad a fonctionné ainsi, le changement prôné par la 5e République sur la vision du maréchal indique l’équité pour tous les Tchadiens. Ce qui se passe, les Tchadiens en sont conscients. Plus jamais les choses ne se passeraient comme avant ni pour les mythomanes des égouts ni pour les anarchistes locaux. Ceux qui veulent brûler le Tchad sauront y prendre garde.

Pour ceux qui ont les testostérones bien remplies, qu’ils essayent, si la nature de l’homme ne saura y répondre par la même brutalité émise.

Tribune Info

Julie Astongar

Nos autres articles Société

Tchad-France : à Paris, Mahamat Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron affichent leurs « nouvelles ambitions »

Société

02
Fév
18:38

Tchad-France : à Paris, Mahamat Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron affichent leurs « nouvelles ambitions »

Plus d’un an après la rupture de l’accord de défense, Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Déby Itno ont acté la relance des relations entre la France et le Tchad. Les deux présidents privilégient désormais la coopération économique, reléguant la dimension sécuritaire au second plan. Posant tout sourire devant les photographes, Mahamat Idriss Déby Itno et […]

Lire l'article icone right
TCHAD/Réseaux sociaux : L’état d’esprit d’un activisme non productif. Activisme, radicalité et illusion héroïque – Quand le bruit remplace la pensée.

Société

02
Fév
18:26

TCHAD/Réseaux sociaux : L’état d’esprit d’un activisme non productif. Activisme, radicalité et illusion héroïque – Quand le bruit remplace la pensée.

L’ère des réseaux sociaux a profondément modifié la manière dont les citoyens perçoivent la politique et la diplomatie. Ce qui relevait autrefois du temps long, de la négociation discrète et de la réflexion stratégique est désormais soumis à l’immédiateté, à l’émotion et à la surinterprétation permanente. Dans ce contexte, un activisme numérique s’est développé, souvent […]

Lire l'article icone right
TCHAD-France : pourquoi la rencontre entre Déby Itno et Macron va compter.

Société

30
Jan
00:36

TCHAD-France : pourquoi la rencontre entre Déby Itno et Macron va compter.

La presse est prévenue : ce 29 janvier, sur le coup de 18h30, Mahamat Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron échangeront une poignée de mains sur le perron de l’Élysée. Les présidents tchadien et français auront ensuite un « entretien de travail », loin des yeux des journalistes et des objectifs des photographes. L’ambition, selon la présidence française : « Porter un partenariat renouvelé […]

Lire l'article icone right