TCHAD Doba : les prix des denrées alimentaires de première nécessité en baisse.
Les prix des denrées alimentaires de première nécessité, notamment le riz, le mil pénicillaire, le sorgho, le manioc et le haricot, connaissent une baisse au marché moderne de Doba. Cette diminution s’explique par l’arrivée des produits des nouvelles récoltes.
Au cours des mois d’août, septembre et octobre, les prix étaient relativement élevés : un sac de riz coûtait plus de 50 000 F, un sac de mil 35 000 F, un sac de manioc 36 000 F, et un sac de haricot atteignait les 60 000 F. Actuellement, les prix ont diminué : un sac de riz se vend à 35 000 F, un sac de mil entre 18 000 et 19 000 F, un sac de manioc à 28 000 F, et un sac de haricot à 40 000 F.
Neradinguem André, commerçant au marché moderne de Doba, confirme ces chiffres. Selon lui, cette baisse des prix est due à l’arrivée massive des nouveaux produits céréaliers sur les marchés hebdomadaires. Pour s’approvisionner facilement, les clients peuvent se rendre dans les marchés de Bodo, Béboungaye, Dobiti, Maïnbombaye et Mbikou, où les prix sont encore plus bas qu’à Doba. Toutefois, les frais de transport et les charges liées aux dockers entraînent une légère augmentation des prix une fois les produits arrivés en ville.
Cependant, Neradinguem André met en garde contre une éventuelle remontée des prix. Cette situation pourrait être causée par des commerçants qui stockent les céréales pour les revendre plus tard à des prix plus élevés. “Ces acheteurs-là n’hésitent pas à payer les produits à n’importe quel prix proposé par les vendeurs, ce qui pénalise les non-commerçants”, précise-t-il.
De son côté, Denebeye Aphenix, vendeuse de céréales au détail au marché moderne de Doba, témoigne des difficultés malgré cette baisse des prix. “Les clients sont rares, car de plus en plus de gens cultivent eux-mêmes et conservent leurs récoltes pour leur propre consommation. Les fonctionnaires et non-fonctionnaires qui viennent acheter chez nous se font rares. Depuis ce matin, je n’ai vendu que deux coros de haricots et un coro de riz. Pourtant, c’est avec les bénéfices que je paie la scolarité, la nourriture et les soins médicaux de mes enfants. C’est très difficile, mais je n’ai pas le choix”, se plaint cette veuve.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba
Le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mahamat Assileck Halata, a effectué une visite à l’hôtel Toumaï Palace, hier mardi 15 juillet 2025, afin de constater l’achèvement définitif des travaux. Selon le directeur général de l’Urbanisme et de l’Habitat, Hissein Djiddi, le rapport d’inspection ne relève aucune observation majeure. L’hôtel Toumaï […]
Depuis le 07 juillet dernier, N’Djamena, est devenue la plaque tournante du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Des sommités de l’intelligentsia africaine venues de 13 pays sur les 19 Etats membres que compte le CAMES, sont réunies dans la capitale tchadienne à la faveur de la tenue de la 47ème session des […]
Le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) a organisé, ce mardi 15 juillet, la cérémonie solennelle d’accueil de nouveaux membres. Il s’agit du Parti socialiste sans frontières (PSF) de feu Yaya Dillo, du Parti Alliance nationale républicaine Al-Nar et de la Convergence nationale pour le salut du peuple (CNSP), qui ont regagné ce regroupement. […]