Skip to content
Accueil .
#TCHAD #Diplomatie : Le premier ministre éclaire les partis politiques sur la rupture de l’accord de défense avec la France.
#TCHAD #Diplomatie : Le premier ministre éclaire les partis politiques sur la rupture de l’accord de défense avec la France.
Le Premier Ministre, Allah-Maye Halina, a informé les chefs des partis politiques sur la rupture de l’accord de défense avec la France lors d’une réunion tenue le 6 décembre 2024 au Ministère des Affaires Étrangères. Cette rencontre visait à clarifier les raisons de la fin de cet accord de coopération militaire, qualifiée d’historique par le Premier Ministre.
Il a remercié la classe politique pour son soutien exprimé dans le communiqué de presse N° 056/2024 du 3 décembre 2024 du Cadre National de Concertation des Partis Politiques (CNCP). Le Premier Ministre a souligné que cette démarche s’inscrivait dans la volonté du Tchad de reprendre le contrôle total de sa souveraineté, ce qui nécessite une réévaluation rigoureuse des accords internationaux pour s’assurer qu’ils correspondent aux intérêts actuels et futurs du pays.
Allah-Maye Halina a rappelé que l’accord avec la France n’était plus conforme aux objectifs stratégiques du Tchad, réaffirmant l’importance de l’autonomie dans les relations internationales. Le Premier Ministre a appelé à un soutien national à l’armée tchadienne, pour renforcer la sécurité et l’autonomie du pays face aux alliés dont le soutien peut être incertain.
Tribune Info
Julie Astongar
Nos autres articles Politique
TCHAD : Internet au chevet de 1,5 million de réfugiés
Le Tchad mise sur la connectivité numérique pour améliorer la vie des 1,5 million de réfugiés qu’il accueille. Internet devient pour ce pays un véritable outil humanitaire. Une stratégie ambitieuse qui vise à briser l’isolement, renforcer la résilience et créer un modèle africain de solidarité digitale. Le Tchad, qui fait face à une crise humanitaire majeure […]
Lire l'article
TCHAD : Les escortes armées coûtent cher, selon l’ONU.
Depuis avril 2023, l’Est du Tchad fait face à une crise humanitaire majeure provoquée par l’afflux massif de réfugiés soudanais fuyant le conflit, conjugué à la vulnérabilité croissante des communautés hôtes. Cette situation se détériore dans un contexte de réduction drastique du financement humanitaire, alors que les besoins restent considérables. En 2024, sur les 1,125 […]
Lire l'article