La salle de Conférence du Ministère des Affaires Etrangères a servi de cadre, ce lundi, 21 juillet 2025, au lancement officiel du Séminaire national sur la décentralisation. Première du genre, les travaux sont placés sous le thème : « La décentralisation à l’ère de la 5e République ». Ces assises qui dureront cinq jours, sont présidées par le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat. Elles réunissent élus locaux, experts, représentants de l’État et partenaires autour d’un objectif commun. Il s’agit d’asseoir une vision partagée de la décentralisation et valider une feuille de route nationale pour sa mise en œuvre effective.
Le caractère historique et éminemment important du premier séminaire national sur la décentralisation, est souligné dès l’entame de la séance d’ouverture solennelle. Fruit du référendum constitutionnel et des résolutions du Dialogue National Inclusif et Souverain, la décentralisation fait l’objet d’une attention toute particulière, car elle ouvre une nouvelle phase de gouvernance territoriale sur fond de forte volonté politique de rapprocher l’action publique des citoyens. Ces assises qui interviennent quatre mois après l’installation des communes et conseils provinciaux, sont donc l’occasion de faire le bilan, d’identifier les défis et de consolider les acquis.
Saluant les avancées récentes, notamment l’adoption de quatre lois organiques, le Ministre Délégué Chargé de la Décentralisation, Dr Ahmad Oumar Ahmat, par ailleurs président du Comité d’organisation, fait observer que les textes redéfinissent le statut des collectivités autonomes, simplifient l’architecture territoriale et encadrent la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales décentralisées.
« La décentralisation ne s’impose pas, elle se vit », a renchéri le Ministre d’État, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M. Limane Mahamat, évoquant les enjeux pratiques de la décentralisation, non sans insister sur la nécessité d’une appropriation collective par tous les acteurs.
Le renforcement des mécanismes de financement, la formation des élus et agents territoriaux et la participation citoyenne via des outils comme les budgets participatifs sont parmi les points clés au centre de ce séminaire national.
« La décentralisation n’est pas une simple réforme administrative » a lancé le Président de la République, dans son allocution d’ouverture. Soulignant le caractère historique de la réforme opérée, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a affirmé que celle-ci incarne une réelle volonté de bâtir un Tchad plus proche de ses citoyens, où les décisions se prennent au plus près des réalités locales.
« Tous les pays ayant choisi la décentralisation ont dû affronter les défis multiformes dans le processus de sa mise en œuvre », dira ensuite le Chef de l’Etat, comme pour signifier aux participants que la mise en œuvre de cette réforme ne sera aisée ; conseillant tous les acteurs concernés à se donner le temps pour réussir cette mutation, saisir les avantages et corriger les failles.
Le Président de la République a insisté sur les principes clés du processus : progressivité dans le transfert des compétences, concomitance des ressources financières et humaines, et transparence dans la gestion des collectivités autonomes.
La Fonction publique territoriale a particulièrement retenu son attention, voyant une occasion de gérer localement la carrière et la rémunération du personnel affecté et mettre fin ainsi à « la concentration des fonctionnaires dans la capitale ».
Cependant, le Président de la République a mis en garde contre toute dérive. « Je ne tolérerai aucun écart dans la gestion des ressources locales », a-t-il martelé, appelant à une collaboration étroite entre élus locaux et représentants de l’État. Il a instruit le Gouvernement à l’effet d’élaborer un calendrier précis et réaliste. Ce calendrier, dit-il, doit contenir les compétences à transférer, les ressources correspondantes et les indicateurs de suivi et d’évaluation.
Pendant cinq jours, les 350 participants se plancheront sur sept thématiques clés, allant du cadre juridique aux mécanismes de contrôle. Les conclusions alimenteront une feuille de route nationale, dont la dissémination passera par six ateliers régionaux.
Tribune Info avec Palais Toumaï
Luc Fils de Jacob