En ce moment
#TCHAD #Cameroun Présidence de la BAD : Yaoundé jette l’éponge.
Accueil . #TCHAD #Cameroun Présidence de la BAD : Yaoundé jette l’éponge.
Retour
11:40
28.01.2025

Économie

#TCHAD #Cameroun Présidence de la BAD : Yaoundé jette l’éponge.

Après avoir caressé l’idée de présenter son propre candidat au poste de directeur de la Banque africaine de développement (BAD), Yaoundé renonce finalement à se lancer dans la course. La date butoir de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier, pour des élections en mai prochain. La présidence n’est pas parvenue à trancher entre ses deux potentiels candidats. Dès juillet dernier, le profil d’Albert Zeufack, actuel directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour l’Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) et Sao Tomé-et-Principe, avait été soutenu par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, et les diplomates du ministère des relations extérieures.

Devant les hésitations de Paul Biya à promouvoir clairement l’économiste, l’hypothèse d’un soutien à l’actuelle vice-présidente de la BAD, Marie-Laure Akin-Olugbade, née Ndongo-Seh, avait commencé à émerger, en septembre 2024, au moment où le président camerounais était en séjour à Genève, avec l’appui du directeur de cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo.

Une candidature du Cameroun aurait néanmoins mis Paul Biya en porte-à-faux vis-à-vis du président tchadien Mahamat Idriss Déby, alors que Yaoundé avait donné son accord à un soutien de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à celle de l’ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le Tchadien Mahamat Abbas Tolli.

Tchadanthropus-tribune

Julie Astongar

Nos autres articles Économie

TCHAD : l’hôtel Toumaï Palace prêt pour sa mise en exploitation définitive.

Société

17
Juil
13:30

TCHAD : l’hôtel Toumaï Palace prêt pour sa mise en exploitation définitive.

Le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mahamat Assileck Halata, a effectué une visite à l’hôtel Toumaï Palace, hier mardi 15 juillet 2025, afin de constater l’achèvement définitif des travaux. Selon le directeur général de l’Urbanisme et de l’Habitat, Hissein Djiddi, le rapport d’inspection ne relève aucune observation majeure. L’hôtel Toumaï […]

Lire l'article icone right
#Politique : le GCAP accueille de nouveaux membres

Économie

16
Juil
19:42

#Politique : le GCAP accueille de nouveaux membres

Le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) a organisé, ce mardi 15 juillet, la cérémonie solennelle d’accueil de nouveaux membres. Il s’agit du Parti socialiste sans frontières (PSF) de feu Yaya Dillo, du Parti Alliance nationale républicaine Al-Nar et de la Convergence nationale pour le salut du peuple (CNSP), qui ont regagné ce regroupement. […]

Lire l'article icone right