#TCHAD #Atteinte à la surété de l’état : Mahamat Idriss Déby Itno dénonce une tentative d’assassinat après l’attaque du palais Toumaï.
Deux gardes et dix-huit assaillants ont été tués lors de l’assaut de la présidence, dans la soirée du 8 janvier. Pour le moment, les motivations des assaillants restent inconnues.
Des « individus malintentionnés » venus le « vitrifier ». Alors que le calme était revenu le 9 janvier, à N’Djamena, le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est exprimé sur l’attaque du palais présidentiel survenue la veille. « Les assaillants de cette vaine tentative visaient à me vitrifier, mais ils ont été vitrifiés par la vaillance, la vigilance et le courage de la garde présidentielle », a-t-il réagi dans un message publié sur sa page Facebook.
Le président du Tchad était effectivement présent mercredi soir au palais au moment de l’attaque, a affirmé le gouvernement. Mahamat Idriss Déby Itno a également rendu hommage aux deux soldats décédés et a adressé ses condoléances aux familles des victimes. La justice doit « établir les faits, situer les responsabilités et appliquer toute la rigueur de la loi », a-t-il aussi exigé. Aucune autre indication n’a été donnée sur les motivations des assaillants.
Arrivés devant le palais dans un camion, les assaillants, en civil, ont « simulé une panne de leur véhicule » avant d’ »attaquer les gardes en faction devant le portail de la présidence de la République », a détaillé Oumar Kedelaye, le procureur de la République de N’Djamena. « Ces actes constituent au regard de la loi pénale, des crimes d’assassinat, des coups et blessures volontaires, de tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel, d’atteinte aux institutions de l’État, à la sûreté de l’État, de complot contre l’État et de participation à un mouvement insurrectionnel. »
Depuis avril 2023, l’Est du Tchad fait face à une crise humanitaire majeure provoquée par l’afflux massif de réfugiés soudanais fuyant le conflit, conjugué à la vulnérabilité croissante des communautés hôtes. Cette situation se détériore dans un contexte de réduction drastique du financement humanitaire, alors que les besoins restent considérables. En 2024, sur les 1,125 […]
Un séminaire de haute importance s’est ouvert à N’Djamena le 3 décembre 2025, au Musée national du Tchad, pour aborder le thème central de la retraite et de la problématique de la protection sociale des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). L’objectif déclaré de cette rencontre est de débattre des enjeux cruciaux de la […]
Interrogé par le journal L’Info, Gassim Cherif Mahamat, président national du Parti Réveil Panafricain pour le changement (RPC), par ailleurs ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, donne son analyse sur la démocratie au Tchad ces dernières années. Que représente pour vous et votre formation politique la date du 1er décembre ? Gassim Cherif Mahamat […]