Le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) a organisé, ce mardi 15 juillet, la cérémonie solennelle d’accueil de nouveaux membres. Il s’agit du Parti socialiste sans frontières (PSF) de feu Yaya Dillo, du Parti Alliance nationale républicaine Al-Nar et de la Convergence nationale pour le salut du peuple (CNSP), qui ont regagné ce regroupement. Ce sont tous des partis politiques de l’opposition.
Selon Ahmed Bokori Nima, le président du CNSP, l’entrée au sein du GCAP ne relève pas d’un simple alignement politique. Elle est l’expression d’une volonté ferme, d’un engagement profond : celui de contribuer, avec loyauté et détermination, à la construction d’un Tchad nouveau, un Tchad de paix, de justice, de solidarité et de respect de l’État de droit.
« La CNSP est un parti qui croit à la force du dialogue, à la richesse de la diversité, et à la nécessité de l’unité pour relever les défis immenses auxquels notre pays est confronté. C’est pourquoi nous avons trouvé dans le GCAP un cadre crédible, légitime et porteur d’espérance pour une diversité politique et une gouvernance apaisées, inclusives et véritablement au service du peuple tchadien», situe-t-il.
« Le moment est grave, mais porteur d’espoir. La tâche est immense, mais collective. C’est unis, dans le respect de nos diversités et animés par l’intérêt supérieur de la nation, que nous parviendrons à construire un avenir digne pour le Tchad », a indiqué pour sa part Acheick Abdallah Saleh de l’Alliance nationale républicaine.
Pour l’un des porte-paroles du GCAP, Pr Avocksouma Djona Atchenemou, dans sa politique de régionalisation des acteurs pour être représentatif de toutes les provinces du Tchad, le GCAP gagne de plus en plus en épaisseur et en masse pour couvrir l’ensemble du territoire national.
« Et jamais, dans l’histoire politique du Tchad, une telle coalition n’a existé. Et si aujourd’hui c’est le cas, ce n’est pas pour des ambitions mesquines. Dorénavant, le GCAP s’est engagé dans la construction d’une nouvelle solution politique consensuelle et partagée, en se dotant des moyens nécessaires pour la conquête effective du pouvoir. C’est pourquoi le GCAP appelle les Tchadiens à se préparer chaque jour pour le changement inévitable », dit-il.(TI
Tribune Info
Julie Astongar