Skip to content
Accueil .
Guinée – Tchad : Deux anciens premiers ministres prennent la plume.
Guinée – Tchad : Deux anciens premiers ministres prennent la plume.
Éphémère chef du gouvernement en 2004 sous l’ancien président Lansana Conté (1984-2008), François Louncény Fall travaille actuellement sur ses mémoires, qu’il espère publier début 2026. Initialement pressenti pour concourir à l’élection présidentielle du 28 décembre, celui qui a également été ministre des affaires étrangères sous le président déchu Alpha Condé (2010-2021) puis chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale ne s’est finalement pas présenté.
Ce qui a alimenté la thèse d’une éventuelle entente avec l’actuel chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, lui-même candidat à la magistrature suprême après avoir dirigé le pays depuis le coup d’État du 5 septembre 2021. Toutes deux originaires de la ville de Kankan, dans l’est du pays, leurs familles respectives sont réputées proches.
François Louncény Fall n’est pas l’unique homme politique africain à coucher le récit de son expérience politique sur le papier en cette fin d’année 2025. Premier ministre sous l’ex-président tchadien Idriss Déby puis sous son successeur et fils Mahamat Idriss Déby, Albert Pahimi Padacké travaille actuellement sur un essai qui retracera son parcours tout en portant un regard critique sur les coups d’État militaires survenus sur le continent africain ces dernières années.
Tribune Info avec Africa Intelligence
Luc Fils de Jacob
Nos autres articles Culture & sport
TCHAD : Mahamat Idriss Deby Itno doit-il seul bâtir tout le Tchad ?
La génération actuelle est trop pressée au point de vouloir tout et tout de suite. Ce n’est pas sa faute dirait l’autre, car cette attitude découle des lacunes béantes laissées par des ainés qui n’ont rien préparé et mis en orbite la génération montante. Ensuite, les années de guerres ont tout dilapidé. L’éducation civique qui […]
Lire l'article
TCHAD : Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno touché par la grâce ?
Le président tchadien réfléchit à gracier deux personnalités majeures du pays à l’occasion de la fin d’année : l’opposant Succès Masra et le général Idriss Youssouf Boy. Deux hommes aux profils radicalement différents mais qui suscitent une même volonté d’apaisement de la part du chef de l’État. Arrêté le 16 mai 2025, reconnu coupable de « diffusion de […]
Lire l'article