En ce moment
CAN 2025 : Malgré les incidents de la finale, Mohammed VI reste confiant en «la fraternité interafricaine ».
Accueil . CAN 2025 : Malgré les incidents de la finale, Mohammed VI reste confiant en «la fraternité interafricaine ».
Retour
17:26
23.01.2026

Société

CAN 2025 : Malgré les incidents de la finale, Mohammed VI reste confiant en «la fraternité interafricaine ».

Dans un communiqué du cabinet royal, le Roi du Maroc a déclaré qu’«une fois la passion retombée» après Maroc-Sénégal, «la fraternité inter-africaine reprendra naturellement le dessus».

« A l’issue de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, tient à exprimer Ses remerciements à l’ensemble des composantes de la Nation qui ont admirablement contribué à la pleine réussite de cette magnifique manifestation.

Sa Majesté le Roi tient particulièrement à féliciter tous les citoyens, à travers les différentes villes du Royaume, de l’effort fourni et à remercier chacun pour sa belle contribution à ce succès historique, reconnu et salué de par le monde.

Le Souverain adresse Ses compliments aux millions de marocains, femmes, hommes et enfants qui n’ont cessé de soutenir, chacun à sa manière et toujours de façon exemplaire, leur équipe nationale, aujourd’hui classée 8ème meilleure sélection mondiale. Un résultat remarquable fruit notamment d’une politique sportive et infrastructurelle volontariste et de haut niveau, ainsi que du choix patriotique fait par les enfants talentueux des Marocains du Monde de porter le maillot de l’équipe nationale et de défendre ses couleurs avec fierté et brio.

Cette édition de la compétition continentale fera date, car au-delà de ses excellents résultats sportifs, elle aura permis de mesurer le bond qualitatif que le Royaume a réalisé sur la voie du développement et du progrès, fruit d’une vision de long terme et d’un modèle marocain singulier et performant qui place le citoyen au centre de toutes les ambitions.

Aussi, et même si cette grande fête footballistique continentale accueillie par le Royaume semble avoir été tristement entachée par l’épisode malheureux des dernières minutes du match de la finale ayant opposé les sélections nationales du Maroc et du Sénégal au cours desquelles de fâcheux incidents et de très déplorables agissements se sont produits, il n’en demeure pas moins qu’une fois la passion retombée, la fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus, car cette réussite marocaine est aussi une réussite africaine. Le Maroc reste fier d’avoir offert, sur sa terre, un mois de joie populaire et d’émotion sportive, et d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football.

Par ailleurs, face au dénigrement et à certaines tentatives de discrédit subies, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, demeure persuadé que les desseins hostiles ne parviendront jamais à leurs fins, que le peuple marocain sait faire la part des choses et qu’il ne se laissera pas entrainer dans la rancœur et la discorde. Rien ne saurait altérer la proximité cultivée au fil des siècles entre nos peuples africains, ni la coopération fructueuse construite avec les différents pays du Continent et renforcée par des partenariats toujours plus ambitieux.

Le Royaume du Maroc est et restera un grand pays africain, fidèle à l’esprit de fraternité, de solidarité et de respect qu’il a toujours cultivé à l’égard de son Continent. Conformément à la Vision éclairée du Souverain, le Maroc poursuivra son engagement déterminé et constant en faveur d’une Afrique unie et prospère, notamment par le partage mutuel de ses expériences, de son expertise et de son savoir-faire ».

Tribune Info

Luc Fils de Jacob

Nos autres articles Société

Tchad-France : à Paris, Mahamat Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron affichent leurs « nouvelles ambitions »

Société

02
Fév
18:38

Tchad-France : à Paris, Mahamat Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron affichent leurs « nouvelles ambitions »

Plus d’un an après la rupture de l’accord de défense, Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Déby Itno ont acté la relance des relations entre la France et le Tchad. Les deux présidents privilégient désormais la coopération économique, reléguant la dimension sécuritaire au second plan. Posant tout sourire devant les photographes, Mahamat Idriss Déby Itno et […]

Lire l'article icone right
TCHAD/Réseaux sociaux : L’état d’esprit d’un activisme non productif. Activisme, radicalité et illusion héroïque – Quand le bruit remplace la pensée.

Société

02
Fév
18:26

TCHAD/Réseaux sociaux : L’état d’esprit d’un activisme non productif. Activisme, radicalité et illusion héroïque – Quand le bruit remplace la pensée.

L’ère des réseaux sociaux a profondément modifié la manière dont les citoyens perçoivent la politique et la diplomatie. Ce qui relevait autrefois du temps long, de la négociation discrète et de la réflexion stratégique est désormais soumis à l’immédiateté, à l’émotion et à la surinterprétation permanente. Dans ce contexte, un activisme numérique s’est développé, souvent […]

Lire l'article icone right
TCHAD-France : pourquoi la rencontre entre Déby Itno et Macron va compter.

Société

30
Jan
00:36

TCHAD-France : pourquoi la rencontre entre Déby Itno et Macron va compter.

La presse est prévenue : ce 29 janvier, sur le coup de 18h30, Mahamat Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron échangeront une poignée de mains sur le perron de l’Élysée. Les présidents tchadien et français auront ensuite un « entretien de travail », loin des yeux des journalistes et des objectifs des photographes. L’ambition, selon la présidence française : « Porter un partenariat renouvelé […]

Lire l'article icone right